Quel est le rôle d’un psychologue du travail en entreprise ?

Au nombre des nombreuses spécialités de la psychologie, l’on compte la psychologie du travail. De plus en plus d’entreprises ont besoin d’un psychologue du travail. Quel est le rôle de ce spécialiste mal connu dans le monde du travail ? Quelles sont les missions différentes qu’il peut accomplir de manière ponctuelle ou sur le long terme dans une entreprise ?

Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux

Par l’animation d’un comité de pilotage et de groupes de travail avec des travailleurs volontaires d’une entreprise, le psychologue du travail identifie et évalue l’exposition aux risques psychosociaux. Chaque groupe de travail est constitué de maximum une dizaine de personnes qui auront à s’exprimer librement. Le psychologue du travail aura alors pour rôle de proposer des pistes d’amélioration et de prévention aux responsables de l’entreprise ou de la collectivité. Il offre par la même occasion un accompagnement managérial collectif ou individuel aux responsables de l’entreprise.

La médiation en milieu du travail

Parfois, un contexte tendu peut s’installer au sein de l’entreprise. Pour rétablir des échanges professionnels cordiaux et faciliter le travail d’équipe, le psychologue du travail peut intervenir. La résolution de la situation conflictuelle passera par :

  • Des entretiens individuels avec chacune des parties impliquées pour les réparer à la médiation et vérifier leurs motivations;
  • Des séances de médiations communes pour que les parties puissent s’accorder et continuer de travailler ensemble.

L’accompagnement et le suivi d’un agent en difficulté

Le psychologue du travail peut aussi intervenir lorsqu’un employé connaît une situation problématique relative à son travail. Il cherchera alors des solutions pour réduire les situations de tensions. Il accompagne aussi les personnes en situation de reprise d’activité dans le but de créer un lien positif avec leur milieu de travail et de faciliter leur intégration ou réintégration dans une équipe.

Le psychologue du travail joue de nombreux autres rôles dans le monde du travail. Il peut par exemple être sollicité pour animer les groupes d’analyse des pratiques, accompagner les équipes lors des changements au sein d’une entreprise, ou accompagner une société sur un recrutement spécifique ponctuel.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez le près de chez vous.

Related Posts

Différence entre sophrologie et hypnose

Différence entre sophrologie et hypnose

La sophrologie et l’hypnose sont les deux approches thérapeutiques les plus populaires pour traiter les problèmes de santé mentale et
Hypnose traumatisme enfance

L’hypnose comme traitement contre les traumatismes d’enfance

Il se trouve que la petite enfance affecte l’adulte que nous devenons. En effet, ces premières années de votre vie,