Quand et pourquoi consulter un psychologue ?

Consulter ou ne pas consulter un psychologue : tel est le dilemme de nombreux Français qui ne savent pas vraiment ce qu’il faut décider en fin de compte. Avez-vous vraiment besoin d’un psy ? Pour quelles raisons peut-on consulter un psychologue ? Voici quelques informations pratiques sur le sujet.

Consulter un psychologue pour soigner un mal-être profond ou intense

Les situations de la vie privée ou professionnelle qui peuvent vous pousser dans les bras d’un psychologue sont nombreuses. Si beaucoup de personnes peuvent se relever d’une séparation douloureuse, d’un deuil, ou encore de difficultés familiales, financières ou professionnelles, ce n’est pas le cas de tout le monde. De plus, l’aide des proches n’est pas tout le temps efficace et votre mal-être intense peut perdurer dans le temps. Parfois, ce dont on a besoin, c’est un cadre et une oreille neutres qui pourront nous aider à voir clair dans la situation que l’on traverse.

Dans ce genre de situations, l’aide du psy sera alors réellement pratique. Il vous écoutera et prêtera attention à absolument tout ce que vous avez à dire, tout ce que vous voulez faire ressortir pour ne plus alourdir votre cœur. Dans un cadre où la confidentialité est reine, vous pourrez exprimer vos sentiments et vos secrets. Enfin, l’impartialité du psychologue rend l’expression plus facile parce que l’on a plus peur du jugement de celui qui écoute. On voit plutôt en lui un confident impartial dont la quête ultime est la recherche de solutions pratiques pour nous aider.

Pour une thérapie de couple, contactez votre psychothérapeute Mme Sultan à Lyon

Consulter un psy, une démarche existentielle

Parfois, l’on peut aussi consulter un psychologue sans aller mal, sans ressentir un profond mal-être. C’est le cas lorsque l’on se pose de nombreuses questions sur la vie et son sens, sur soi-même, sur son environnement ou sur un événement. Une telle démarche offre alors un créneau parfait pour faire le point et transformer le regard que l’on a sur sa propre personne.

Que retenir ? Les circonstances dans lesquelles l’on consulte un psychologue sont très nombreuses. Cette démarche doit être volontaire pour que vous puissiez en tirer profit.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez-le près de chez vous.

A Nice, consulter Delphine Del Nero psychologue et neuropsychologue

Related Posts

Comment se connecter à son subconscient

Comment se connecter à son subconscient pour reprogrammer son mental

Votre subconscient est un allié précieux pour atteindre vos objectifs et vous épanouir. En apprenant à communiquer avec cette part

La conscience : comment fonctionne-t-elle ?

La conscience est l'un des plus grands mystères qui fascine l'humanité. Comment émerge ce phénomène subjectif à partir de l'activité
Pourquoi l'angoisse augmente-t-elle après l'hypnose

Pourquoi l’angoisse augmente-t-elle après l’hypnose ?

L'hypnose est une thérapie douce permettant d'accéder à l'inconscient afin de modifier des comportements et résoudre des problématiques. Pourtant, certains