Les méthodes thérapeutiques des psys

Les raisons pour lesquelles l’on consulte un psy sont nombreuses. Pour cela, les psys ne sauraient utiliser une seule méthode thérapeutique pour apporter de la satisfaction à leurs patients. Voici un aperçu des méthodes les plus utilisées par les psys en fonction de la problématique du patient.

La thérapie comportementale cognitive

Pour de nombreuses personnes, il faut modifier un comportement inapproprié afin de sortir d’une mauvaise passe. Dans ce genre de situation, la thérapie comportementale cognitive (TCC) est utilisée par les psys. Avec cette méthode thérapeutique, le psy aide le patient à trouver les ressources internes pour lutter contre les mauvais comportements. Par la même occasion, il renforce les pensées et comportements positifs. La TCC est une méthode recommandée dans les cas de phobies, d’addictions et de troubles anxieux.

La thérapie d’orientation analytique

Souvent, les patients du psy sont en proie à des mécanismes intra-psychiques douloureux à cause de conflits pulsionnels de l’enfance refoulés ou inconscients. Pour les aider, le psy les amène à parler et à tout dire sans un travail préalable de tri, hiérarchisation ou censure. Le patient pourra alors entendre de lui-même ce qui émerge de son inconscient pour réaliser une analyse profonde de son histoire et de son passé. Le lien entre ses expériences de l’enfance pourra alors être fait avec ses souffrances présentes.

La programmation neurolinguistique (PNL)

La gestion des émotions négatives fait partie des raisons pour lesquelles l’on consulte un psy. Il peut s’agir de la colère, d’un manque de confiance en soi chronique, de l’impulsivité, de l’agressivité ainsi que de la peur. La PNL offre au patient les ressources et méthodes efficaces pour se contrôler et restaurer la communication avec les autres.

Il existe de nombreuses autres méthodes qui sont utilisées par les psys pour soigner leurs patients. On peut mentionner la psychothérapie humaniste, la psychosomatique, la psychogénéalogie, l’art-thérapie… L’approche du psy est essentiellement dominée par l’absence de jugement ainsi que par l’attention et l’écoute particulières qu’il accorde à son patient.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez le près de chez vous.

Related Posts

Pourquoi l'angoisse augmente-t-elle après l'hypnose

Pourquoi l’angoisse augmente-t-elle après l’hypnose ?

L'hypnose est une thérapie douce permettant d'accéder à l'inconscient afin de modifier des comportements et résoudre des problématiques. Pourtant, certains
Différence entre sophrologie et hypnose

Différence entre sophrologie et hypnose

La sophrologie et l’hypnose sont les deux approches thérapeutiques les plus populaires pour traiter les problèmes de santé mentale et
Hypnose traumatisme enfance

L’hypnose contre les traumatismes d’enfance

Il se trouve que la petite enfance affecte l’adulte que nous devenons. En effet, ces premières années de votre vie,