Le remboursement des consultations de psy

Peut-on se faire rembourser les consultations chez le psy par l’assurance maladie ou une mutuelle ? Voici quelques informations pratiques sur le remboursement des consultations chez les psys en France.

Le remboursement des consultations du psy par l’assurance maladie

Pour obtenir un remboursement de vos séances chez le psy, il est important de choisir le bon spécialiste. En effet, le terme psy fait souvent allusion à une diversité de professionnels au nombre desquels on peut citer le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste et le psychothérapeute. L’assurance maladie conventionnelle ne prend pas en charge le remboursement des consultations chez le psychanalyste et le psychothérapeute.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les maladies mentales. Les consultations chez le psychiatre sont donc prises en charge par l’assurance maladie. Les tarifs de vos soins chez ce psy dépendent de votre âge. L’insertion de votre consultation dans un parcours de soins ou non est aussi prise en compte. Par exemple, pour un adulte en secteur 1, le tarif des consultations est de 39,7 euros. Le montant remboursé par l’assurance maladie est de 70% (déduction faite de la participation forfaitaire de 1 euro).

Chez le psychologue, puisqu’il n’est pas un médecin, le remboursement par la sécurité sociale n’est pas automatique. Pour vous faire rembourser vos séances chez un psychologue, vous avez deux possibilités :

  • Votre médecin traitant vous oriente vers un psychologue par une lettre ;
  • Vous consultez un psychologue dans un Centre Médico-Psychologique (CPM) ou un organisme public.

Les mutuelles et le remboursement des consultations chez le psy

À la différence de l’assurance maladie, de nombreuses mutuelles offrent le remboursement de vos séances chez le psychologue, même si celui-ci n’exerce pas dans un organisme public. Les clauses de votre contrat de mutuelle conditionnent donc vos remboursements chez le psy. En général, les mutuelles concernées proposent des forfaits personnalisés qui prennent en compte vos besoins spécifiques.

Que retenir ? Le remboursement de vos consultations chez le psy dépend de nombreux facteurs, dont le spécialiste que vous consultez, le lieu où il exerce et les clauses de votre contrat de mutuelle.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez le près de chez vous.

Related Posts

Différence entre sophrologie et hypnose

Différence entre sophrologie et hypnose

La sophrologie et l’hypnose sont les deux approches thérapeutiques les plus populaires pour traiter les problèmes de santé mentale et
Hypnose traumatisme enfance

L’hypnose comme traitement contre les traumatismes d’enfance

Il se trouve que la petite enfance affecte l’adulte que nous devenons. En effet, ces premières années de votre vie,