Le psychologue scolaire : accompagner et aider l’enfant

Dans le système scolaire, plusieurs intervenants aident les apprenants à progresser et à surmonter les obstacles à leur évolution. Parmi eux, on peut mentionner le psychologue scolaire. Quel est le rôle du psychologue scolaire ? Comment aide-t-il un enfant à évoluer ?

Quand a-t-on besoin d’un psychologue scolaire ?

Le psychologue scolaire n’offre pas un accompagnement permanent à tous les apprenants. On fait appel à lui lorsque l’on observe des difficultés particulières chez un enfant. L’appel au psychologue scolaire peut être initié par les parents de l’enfant ou ses enseignants. Les troubles du comportement, les difficultés scolaires et une tristesse prolongée et chronique sont quelques-uns des signes qui justifient son intervention. Souvent la mort d’un être cher, une crise familiale, et le divorce des parents contribuent à la modification du comportement de l’enfant. Le rôle du psychologue scolaire sera alors de chercher des solutions pour que l’enfant puisse surmonter ses problèmes. Il travaillera alors de concert avec les parents, les enseignants et d’autres acteurs du système scolaire.

Comment intervient un psychologue scolaire pour aider votre enfant ?

En général, le psychologue scolaire suit un enfant auquel il s’intéresse sur quelques semaines (12 au maximum). Il aura à discuter de manière cordiale et avenante avec l’apprenant pour l’écouter et chercher la cause des problèmes. Il s’adapte à la personnalité de l’enfant et doit donc avoir une très bonne intuition. Par exemple, lorsqu’un enfant en problème est turbulent et renverse tout, le psychologue scolaire proposera des activités et une discussion. Par contre avec un enfant timide ou réservé, il proposera des activités qui ne font pas forcément intervenir des discussions verbales poussées, comme le dessin.

Avec les différents constats faits par le psychologue, il pourra aider l’enfant à améliorer sa situation psychologique, sociale et scolaire. Ses recommandations aux parents et enseignants sont aussi d’une grande aide pour l’accompagnement global de l’enfant dans le cercle familial et dans le milieu scolaire.

Que retenir ? Ce n’est jamais un fait anodin de faire appel à un psychologue scolaire. Mais, l’aide et l’accompagnement sur mesure qu’il apporte à votre enfant contribueront à son épanouissement scolaire. Une bonne collaboration avec ce spécialiste augmentera l’efficacité de son approche pour sortir votre enfant de sa mauvaise passe.

Vous souhaitez contacter un psychologue pour aider votre enfant ? Consultez notre annuaire par ville ou par région et trouvez votre professionnel.

Related Posts

Pourquoi l'angoisse augmente-t-elle après l'hypnose

Pourquoi l’angoisse augmente-t-elle après l’hypnose ?

L'hypnose est une thérapie douce permettant d'accéder à l'inconscient afin de modifier des comportements et résoudre des problématiques. Pourtant, certains
Différence entre sophrologie et hypnose

Différence entre sophrologie et hypnose

La sophrologie et l’hypnose sont les deux approches thérapeutiques les plus populaires pour traiter les problèmes de santé mentale et
Hypnose traumatisme enfance

L’hypnose contre les traumatismes d’enfance

Il se trouve que la petite enfance affecte l’adulte que nous devenons. En effet, ces premières années de votre vie,