Le métier de psychothérapeute

La psychothérapie a pour but de traiter les personnes qui font l’expérience de difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique. Mais, que faut-il avoir comme compétences pour devenir expert en psychothérapie ? Doit-on suivre des formations ? Quels sont les débouchés du métier de psychothérapeute ? Ce billet vous éclaire sur tout ce qu’il faut savoir sur le métier du psychothérapeute.

Compétences du psychothérapeute

Le psychothérapeute comme le psychologue et le psychiatre doit avoir de l’empathie et un sens de l’écoute très poussé. De plus, s’il sait bien observer et analyser, il pourra mieux cerner ses patients ainsi que leurs problèmes. Pour cela, la maturité en âge et en esprit ainsi qu’une bonne expérience de la vie sont des atouts. Pour aider efficacement ses patients, le psychothérapeute doit avoir lui-même un très bon équilibre mental et psychologique.

Les formations indispensables au métier du psychothérapeute

Pour devenir un psychothérapeute, il faut avoir au minimum un master en psychologie ou psychanalyse. Un diplôme en médecine suivi d’une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique est aussi éligible. En France, L’AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive), l’EPP (École de psychologues praticiens), l’EPHEP (École pratique des hautes études en psychopathologies), l’université Paul-Valéry à Montpellier, l’université Claude-Bernard (Lyon 1) et le Collège européen de psychothérapie (à Nice) assurent la formation des psychothérapeutes.

Pour utiliser de manière légale le titre de psychothérapeute, même avec un diplôme, il faut être inscrit sur le registre national des psychothérapeutes. On peut en faire la demande auprès des ARS (agences régionales de santé).

Quelles sont les évolutions possibles ?

Un psychothérapeute en France peut ouvrir son cabinet et exercer en libéral. Le salaire moyen annuel d’un psychothérapeute est de l’ordre de 36000 – 38 000 euros. Avec de l’expérience, le psychothérapeute peut devenir consultant et intervenir dans les entreprises et les collectivités sur des questions relatives aux formations et à la gestion du personnel.

Devenir psychothérapeute nécessite de longues études. Mais, si vous aimez apporter des solutions pratiques et avez de l’empathie pour les autres, c’est un métier qui saura vous combler.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez-le près de chez vous. Anne MALRAUX, psychothérapeute vous accueille au sein de son cabinet installé à Saint-Ouen près de Clichy.

Related Posts

Différence entre sophrologie et hypnose

Différence entre sophrologie et hypnose

La sophrologie et l’hypnose sont les deux approches thérapeutiques les plus populaires pour traiter les problèmes de santé mentale et
Hypnose traumatisme enfance

L’hypnose comme traitement contre les traumatismes d’enfance

Il se trouve que la petite enfance affecte l’adulte que nous devenons. En effet, ces premières années de votre vie,