Consulter un psychologue ne se fait pas généralement sans interrogations. Comment se déroule la consultation chez un psychologue ? Combien de temps dure chaque séance ? Cet article démystifie les réponses à ces différentes questions.
Le premier entretien chez le psy, le point de départ de votre thérapie
Après avoir choisi votre psychologue et pris un rendez-vous dans son cabinet, le premier entretien est une étape décisive. Lors de ce premier entretien, le psy vous demandera de décrire votre problème et vos ressentis. Il vous demandera aussi ce qui vous a poussé à consulter un psychologue. Vous aurez alors l’opportunité de décrire l’origine, la naissance de votre problème ou mal-être. L’impact qu’il a sur votre vie. Ce sera aussi le moment d’exprimer clairement vos attentes d’une consultation chez le psychologue. Pour mieux cerner votre personnalité et ce qu’il vous faut, un psychologue peut aussi vous faire passer des tests psychométriques comme des tests de personnalité par exemple.
En somme, le premier entretien avec votre psy est la phase du bilan psychologique. Il lui permet de collecter beaucoup de renseignements et de détails sur vous, votre problème, vos besoins et vos attentes. Il pourra alors définir les objectifs des prochaines séances et leur fréquence.
Combien de temps dure une consultation chez le psychologue ?
Chaque consultation chez le psy prend tout simplement le temps nécessaire. En général, le psy s’adapte aux besoins de son patient. Une séance peut alors durer 20 minutes, 30 minutes ou une heure. La durée de chaque séance est définie selon la gravité des difficultés que vous rencontrez. De plus, certaines approches de la psychologie demandent plus de temps et de séances que d’autres. Peu importe l’approche, durant vos séances, votre psy fera preuve d’un grand sens de l’écoute et ne portera aucun jugement sur vos ressentis ou expressions.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez le près de chez vous.