Devenir psychologue : tout savoir sur ce métier

Que ce soit à son propre compte ou dans une institution, le psychologue est un professionnel qui apporte une aide pratique dans de nombreuses situations selon sa spécialisation. Que fait un psychologue ? Comment devient-on psychologue ? Quelles sont les compétences nécessaires pour embrasser cette carrière ?

Une diversité de psychologues

Il existe plusieurs spécialisations pour le métier du psychologue. Vous pouvez choisir de devenir :

  • Psychologue clinicien ;
  • Psychologue du travail;
  • Psychologue formateur ;
  • Psychologue scolaire ;
  • Conseiller d’orientation scolaire.

Peu importe la spécialisation, le psychologue doit savoir observer les comportements humains et les analyser. Un bon sens de l’écoute, l’objectivité, ainsi qu’une capacité à être impartial sont aussi nécessaires.

Formations nécessaires pour devenir psychologue

Pour avoir le titre de psychologue, il faut avoir suivi une formation BAC + 5 minimum. Ainsi, parmi les différents diplômes éligibles au métier du psychologue, on peut mentionner :

  • La Licence en psychologie ;
  • La Licence sciences et technologies, parcours sciences cognitives ;
  • La Licence professionnelle métiers de la GRH ;
  • La Licence pro mention intervention sociale ;
  • Les Masters professionnels et de recherche ;
  • Le Doctorat (bac+8) qui est utile pour devenir enseignant-chercheur.

Qui emploie les psychologues ?

Un psychologue peut exercer en libéral dans son propre cabinet. Mais, les crèches, les maisons de retraite, les entreprises, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les centres d’aide pour le travail et des associations peuvent faire appel à lui.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le salaire d’un psychologue varie beaucoup en fonction de sa spécialisation et de son environnement de travail. Mais, en règle générale, pour un débutant, il tient dans la fourchette 1500-1850 euros. Avec de l’expérience, le psychologue formateur peut offrir des services de consultant dans le cadre de la formation et de la gestion du personnel. Le psychologue du travail quant à lui peut être responsable du recrutement et devenir chef du personnel ou directeur des ressources humaines.

Le métier du psychologue est en plein essor en France. Suivre une bonne formation est une clé incontournable pour acquérir les bonnes connaissances.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez le près de chez vous.

Related Posts

prix seance hypnose

Prix d’une séance d’hypnose : remboursement, bienfaits et prise en charge

L'hypnose thérapeutique suscite un intérêt croissant en France. De plus en plus de personnes sont attirées par cette pratique aux
mal être après hypnose

Mal-être après hypnose : comprendre et surmonter l’effet rebond

L'hypnose, cette pratique thérapeutique fascinante qui permet d'accéder à notre inconscient, est de plus en plus populaire pour traiter divers
hypnose pour enlever les blocages

Comment l’hypnose peut vous aider à lever vos blocages émotionnels

Vous vous sentez bloqué dans votre vie, incapable d'avancer malgré votre volonté ? Les blocages émotionnels peuvent affecter de nombreux

Quelle est la maladie mentale la plus fréquente ? Un panorama des troubles psychiques

Dans un monde où le stress et les pressions de la vie moderne ne cessent de s'intensifier, la santé mentale