Devenir psychologue : tout savoir sur ce métier

Que ce soit à son propre compte ou dans une institution, le psychologue est un professionnel qui apporte une aide pratique dans de nombreuses situations selon sa spécialisation. Que fait un psychologue ? Comment devient-on psychologue ? Quelles sont les compétences nécessaires pour embrasser cette carrière ?

Une diversité de psychologues

Il existe plusieurs spécialisations pour le métier du psychologue. Vous pouvez choisir de devenir :

  • Psychologue clinicien ;
  • Psychologue du travail;
  • Psychologue formateur ;
  • Psychologue scolaire ;
  • Conseiller d’orientation scolaire.

Peu importe la spécialisation, le psychologue doit savoir observer les comportements humains et les analyser. Un bon sens de l’écoute, l’objectivité, ainsi qu’une capacité à être impartial sont aussi nécessaires.

Formations nécessaires pour devenir psychologue

Pour avoir le titre de psychologue, il faut avoir suivi une formation BAC + 5 minimum. Ainsi, parmi les différents diplômes éligibles au métier du psychologue, on peut mentionner :

  • La Licence en psychologie ;
  • La Licence sciences et technologies, parcours sciences cognitives ;
  • La Licence professionnelle métiers de la GRH ;
  • La Licence pro mention intervention sociale ;
  • Les Masters professionnels et de recherche ;
  • Le Doctorat (bac+8) qui est utile pour devenir enseignant-chercheur.

Qui emploie les psychologues ?

Un psychologue peut exercer en libéral dans son propre cabinet. Mais, les crèches, les maisons de retraite, les entreprises, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les centres d’aide pour le travail et des associations peuvent faire appel à lui.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le salaire d’un psychologue varie beaucoup en fonction de sa spécialisation et de son environnement de travail. Mais, en règle générale, pour un débutant, il tient dans la fourchette 1500-1850 euros. Avec de l’expérience, le psychologue formateur peut offrir des services de consultant dans le cadre de la formation et de la gestion du personnel. Le psychologue du travail quant à lui peut être responsable du recrutement et devenir chef du personnel ou directeur des ressources humaines.

Le métier du psychologue est en plein essor en France. Suivre une bonne formation est une clé incontournable pour acquérir les bonnes connaissances.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez le près de chez vous.

Related Posts

Différence entre sophrologie et hypnose

Différence entre sophrologie et hypnose

La sophrologie et l’hypnose sont les deux approches thérapeutiques les plus populaires pour traiter les problèmes de santé mentale et
Hypnose traumatisme enfance

L’hypnose comme traitement contre les traumatismes d’enfance

Il se trouve que la petite enfance affecte l’adulte que nous devenons. En effet, ces premières années de votre vie,