Comment choisir le bon psy ?

Comment choisir le bon psy ?

Avoir besoin d’un psychologue n’est plus insolite dans la société actuelle. Mais, comment arriverez-vous à choisir un psychologue qui pourra réellement vous aider ? Voici 4 étapes à suivre pour choisir le bon psy.

Chercher un psy près de chez vous

Le psy offre un service de proximité dans l’idéal. Pour vous faciliter les déplacements vers votre psy, considérez les spécialistes qui exercent dans votre ville. Cela réduira aussi votre champ de recherche et rendra votre recherche plus efficace si vous consultez un annuaire.

Lire les profils pour vous faire un avis

Lorsque vous consultez un annuaire de psy (sur internet ou non), lisez correctement la description qui accompagne chaque psy. Vous y découvrirez souvent les services offerts. Mais, cette démarche vous aidera aussi à choisir un psy avec lequel vous avez un bon feeling (peut-être à cause d’un sourire ou d’un visage avenant). Préférez-vous une femme ou un homme pour être votre psy ? Quels sont les tarifs du psy ? Les fiches de présentation des annuaires ou des sites internet donnent ces renseignements.

Définir vos besoins

Pour choisir le bon psy, il est aussi important que vous sachiez exactement ce qu’il vous faut, ce que vous recherchez chez un psy. Posez-vous donc les questions suivantes et répondez-y :

  • Ai-je besoin d’être soulagé rapidement de sentiments négatifs (l’anxiété par exemple) liés à une situation actuelle et précise ?
  • Ai-je été victime d’un traumatisme passé qui influence négativement mon présent ?
  • Ai-je des addictions ou certains comportements négatifs que je veux combattre ?
  • Ai-je juste besoin d’un espace où l’on pourra m’accorder du temps et une oreille attentive ?

Ces questions vous aideront à savoir exactement ce que vous recherchez chez un psy.

Avoir un aperçu des différentes approches de la psychologie

Après avoir défini vos besoins, vous pourrez vous renseigner brièvement sur les différentes approches thérapeutiques qui y sont adaptées. Ces dernières peuvent être l’art-thérapie, la thérapie comportementale et cognitive, la thérapie humaniste… Le choix d’un psy pourra alors se faire selon sa spécialisation et sa maîtrise d’une approche ou d’une autre.

Pour choisir un bon psy, vos besoins comptent pour beaucoup. Ce que vous inspire votre psy est aussi déterminant, en dehors de sa proximité et de ses tarifs.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ? Consultez notre annuaire de professionnels et trouvez le près de chez vous.

Related Posts

Différence entre sophrologie et hypnose

Différence entre sophrologie et hypnose

La sophrologie et l’hypnose sont les deux approches thérapeutiques les plus populaires pour traiter les problèmes de santé mentale et
Hypnose traumatisme enfance

L’hypnose comme traitement contre les traumatismes d’enfance

Il se trouve que la petite enfance affecte l’adulte que nous devenons. En effet, ces premières années de votre vie,